mardi 24 mai 2011

Exemple de re-positionnement de marque


Mon petit doigt me dit qu'il se passe un truc avec Beyoncé. On pourrait presque parler d'un re-positionnement marketing. Vous savez lorsqu'une marque change complètement de bord afin de donner une nouvelle image au public. Bien entendu Beyoncé n'est pas une marque, ni même un produit (quoi que) mais c'est une institution. Que l'on aime ou pas il faut admettre qu'elle fait partie du décors, et des incontournables.


Quoi qu'il en soit son image a drôlement évolué depuis ses débuts. Ce qui est normal et pour le mieux, c'est vrai. Mais l'évolution a connu un virage sec depuis son titre "Telephone" avec Lady Gaga. Le duo était terrible, rien à redire. Je veux surtout parler du clip. Beyoncé a toujours fait des bons sons commerciaux très r&b avec des clips où elle check son body comme personne. Mais dans "Telephone", la Lady-Gaga-touch apparaît très clairement. On découvre Beyoncé dans un univers coloré et ultra pop kitsch à l'image des photos de David Lachapelle. Et même si les deux chanteuses se complètent totalement dans ce clip, cet univers qui lui va si bien, n'est pas celui auquel Beyoncé nous avait habitué.

A ma grande surprise, la chanteuse s'est bien appropriée ce style, et même si il était moins marqué, on l'a retrouvé dans son titre "Why Don't You Love Me". Le clip a un coté 60's qui rappel vaguement celui de Gaga dans "Eh, Eh (Nothing Else I Can Say)". 

L'air de rien Beyoncé a ainsi apprivoisé un autre public. Les fans sont restés et elle a réussi à toucher une nouvelle cible grâce à cette pop expérimentale. Mais donc, qui est ce nouveau public ? 


Il semble que ce soit un public plus averti, d'avantage amateur de culture pop, voire d'électro. En soit un public plus indépendant et moins adepte des sons ultra commerciaux. La preuve avec son nouveau titre "Run the World (Girls)" qui consiste à avoir massacré le titre électro de Major Lazer "Pon the Floor". On retrouve l'influence pop qui était si Gaga dans le clip ainsi que certains plagiats certaines scènes du photographe Pieter Hugo notamment avec les hyènes. Malgré tout Beyoncé n'a pas pour autant abandonné son sens du spectacle et ses déhanchés incroyables comme l'atteste la vidéo de son show sur sa nouvelle chanson lors des Billboard Awards.

Run The World (Girls) - Beyoncé 
Réalisé par Francis Lawrence (De l'eau pour les éléphants)




Une raison de plus qui fait que je m’intéresse peu aux gros tubes commerciaux de MTV. On tourne en rond là les gars ! Pour les sons ce n'est pas nouveau, mais depuis que les clips kitsch sont devenus branchés ils se ressemblent tous. exemple : avec le clip de Jessie J - Price Tag.

Mater des trucs gore va devenir lassant si ça continue.

Aucun commentaire: