dimanche 16 octobre 2011

JUSTICE, LE RETOUR

Justice, concert piscine Molitor - été 2010 


Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, les deux compères du duo Justice, avaient surtout brillé par leur absence ces dernières années. Peut-être trop tôt considéré comme les légitimes successeurs des Daft Punk, leur nouvel album "Audio video disco" est une sorte de laisser-passer. Un ticket d'entré e pour asseoir leur position dans le milieu et dépasser le stade du "petit groupe français ayant fait un buzz il y a 4 ans". Et puis c'est également une façon de faire ses preuves auprès du grand public, celui qui les adule depuis "D.A.N.C.E.", mais aussi pour le public electro qui attend  leur retour depuis très longtemps. Parce que à part quelques collaborations, des petites  apparitions et des dj set,  il n'y a pas eu de réelle actualité.
Mais on pardonne facilement après la jouissance  provoquée par la pub Adidas sous fond de "Civilization". Un tube qui aura doublement marqué l'été avec  son clip apocalyptique réalisé par Edouard Salier. Et plus récemment leur titre, au nom éponyme de l'album, avait fait une sortie soit disant précoce "Audio Video Disco". Un morceau trop pop, à l'image de "D.A.N.C.E.".
On peut facilement s’interroger à partir de là sur la facilité des autres morceaux qui composent l'album. Car jusqu'ici le preview laissait présager un album commercial s’accommodant parfaitement au côté mainstream d'MTV.



Mais oh surprise, le reste de l'album est une petite merveille de pop langoureuse et subtile. "Ohaio" est non sans évoquer un chant chamane et tropical où l’électronique s'insère admirablement bien dans cette fresque. Légèreté des voix et gravité des basses pour "On'n'on" ; tachycardie et sueurs froides pour "Brianvision". Des boum boum à faire trembler les murs de ta chambre, le cris des cordes de la guitare pour accompagner des sons pop et des voix ancestrales. Du rock'n'roll "Newlands" à l'ultra synthétique "Helix", ce nouvel album use de différents genres tous revisités électroniquement . 
A la fois sensuelle et psychédélique, l'album entier est un hymne au bonheur et à la jouissance du présent. Une ode à la liberté et la victoire. Les images véhiculées par les musiques sont celles de la passion et la rage sublimée. Chaque rythme s'encre dans un autre créant ainsi un chaos musical contrôlé et décisif. Les dj font resurgir d'anciennes émotions grâce à une multitude d'effets. Une introspection musicale créant ainsi un album enchanteur. 
Ce qui pourrait sonner comme une expérience est en réalité une grande réussite. 



tadam, le lien pour télécharger l'album avant tout le monde : 



Bonus : 

Des bébés chats qui miaulent 


Aucun commentaire: